Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez WM : "L'IA générative constitue une menace pour les logiciels d'entreprise traditionnels"
information fournie par AOF 16/02/2026 à 15:57

(AOF) - "Les entreprises de logiciels subissent actuellement une pression significative, une situation qui s'est intensifiée après la publication de résultats mitigés au quatrième trimestre 2025 dans le secteur technologique. Alors que des sociétés comme ServiceNow, SAP et Microsoft ont publié des résultats fondamentalement solides, leurs taux de croissance se sont révélés légèrement inférieurs aux attentes et, surtout, n'ont montré aucune accélération à court terme".

Tels sont les propos de Bénédicte Kukla, chief strategist, Tom Demaecker, fund manager equity et Lucas Meric, cross asset strategist chez Indosuez Wealth Management à l'occasion de leurs CIO Perspectives.

Dans l'environnement de marché actuel, cette absence d'accélération a suffi à déclencher une large vente des actions de logiciels, avec des valeurs à grande capitalisation en baisse de plus de 10%.

"Cette réaction reflète non seulement les fondamentaux propres à chaque entreprise, mais aussi une structure de marché modifiée : de nombreux volumes d'échanges sont désormais générés par des fonds indiciels, des hedge funds (fonds spéculatifs) et des investisseurs particuliers, qui réagissent souvent de manière mécanique aux mouvements de prix négatifs, amplifiant les baisses et réduisant la présence d'acheteurs contrarians naturels", affirment les trois analystes.

Dans le même temps, le lancement de la nouvelle plateforme Cowork d'Anthropic, avec sa suite de plugins permettant à Claude d'effectuer un éventail plus large de tâches en finance, vente, marketing et juridique, a accentué les inquiétudes quant au potentiel de disruption de l'IA.

Le marché est confronté au récit selon lequel l'IA générative pourrait constituer une menace existentielle pour les logiciels d'entreprise traditionnels. Cependant, cette vision est trop simpliste. Si l'IA a fait des progrès impressionnants, notamment dans l'automatisation de certaines tâches, les systèmes centraux utilisés par les entreprises — tels que ceux proposés par ServiceNow, SAP et d'autres — restent profondément ancrés, avec des coûts de changement élevés et des rôles critiques dans les opérations quotidiennes. Ces plateformes ne sont pas facilement remplaçables et, dans de nombreux cas, l'IA est plus susceptible d'en accroître la valeur que de la diminuer.

Il est important de noter que la baisse actuelle semble davantage motivée par des dynamiques de flux et de corrélation que par une réévaluation fondamentale des entreprises individuelles. Le marché confond la maturation naturelle de la croissance des logiciels avec une obsolescence structurelle, une distinction qui n'est pas justifiée par la performance sous-jacente des entreprises.

A mesure que l'adoption de l'IA progresse, elle devrait s'intégrer aux logiciels existants, en les renforçant plutôt qu'en les remplaçant. Avec le temps, lorsque l'incertitude se dissipera et que les fondamentaux reprendront le dessus, l'écart entre les valorisations actuelles et la valeur intrinsèque devrait se réduire, offrant des opportunités aux investisseurs patients", soulignent Bénédicte Kukla, Tom Demaecker et Lucas Meric.

D'un point de vue allocation, la récente correction liée à l'IA souligne l'importance de maintenir une diversification entre classes d'actifs et zones géographiques en 2026.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/02/2026 à 15:57:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...